Eclipse Lunaire du 27 Juillet 2018.


C’était il y a quelques jours, vous ne pouviez pas le manquer (merci les journaux), vendredi 27 Juillet 2018 a eu lieu une éclipse lunaire. A première vu rien d’étonnant n’est-ce pas ? Même si le phénomène n’est pas commun, il n’est pas rare non plus. Mais pourquoi cette éclipse a-t-elle fait la une des journaux ? Et bien car c’était l’éclipse de lune la plus « longue » du 21ème siècle. Oui c’est juste ça, aucun autre pouvoir mystique venant de la lune rouge sang (de la mort qui tue).

La grande question que tout le monde s’est posé pendant quelques jours, qu’est-ce qu’une éclipse de lune ou lunaire ?

 

Ce type d’éclipse se produit avant tout lorsque la Lune entre dans l’ombre de la Terre et que le Soleil est également aligné en face de la Terre. A cause de cette ombre on a l’impression qu’elle disparait partiellement ou totalement du ciel. C’est l’atmosphère de la Terre qui filtre la lumière du soleil : qui est une lumière d’apparence blanche mais qui est en fait composé d’un « spectre visible » c’est-à-dire que cette lumière est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, elle ne devient pas totalement noire mais prend un ton rougeâtre lorsqu’elle entre dans l’ombre de la Terre, qui reflète la couleur rouge du spectre (c’est pourquoi certains lui donnent le nom de lune de sang (de la mort qui tue évidemment)). Ce genre de phénomène se produit à peu près deux fois par an et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

 

eclipse_lune-schema-940x470
Infographie d’une éclipse lunaire. Credit: Phototrend.

Pourquoi tout le monde ne pouvait pas apercevoir l’éclipse ?

 

(A CAUSE DES NUAGES *pleure*) Comme vous avez pu le voir, certains pays ne pouvaient pas voir l’éclipse. Et c’était à cause de deux raisons : première raison, certains pays d’Afrique ont pu voir la totalité de l’éclipse (pénombre, ombre). La France se trouvait entre la partie « non visible » et « visible à partir du lever de Lune ». Et pourquoi ça ? Tout simplement parce que l’alignement entre le Soleil, la France et la Lune à ce moment-là n’était pas idéal. Deuxième raison, le temps nuageux dans certaines régions de France ! A cause des fortes chaleurs et de la canicule, vers la fin de journée, beaucoup de régions se sont retrouvées avec un temps orageux et des gros nuages, donc pas d’éclipse visible ! Certains peuvent s’avérer chanceux d’avoir aperçu l’éclipse, mais pour les autres, ne vous inquiétez pas, vous tenterez votre chance une prochaine fois ! (Dans 2127824674637642732 années d’après certains médias, évidemment).

680px-Visibility_Lunar_Eclipse_2018-07-27
Carte du monde avec les differentes parties de l’eclipse du 27 Juillet visibles selon les pays. Vous pouvez voir que la France se trouvait entre la partie « Lever de Lune » et « Toute eclipse Visible ». Credit: Wikipedia.

 

Est-ce dangereux de regarder une éclipse lunaire sans une paire de lunettes adaptée ?

 

NON ! Regarder une éclipse de lune sans protection est totalement inoffensif pour vos yeux. Car en effet c’est comme regarder la lune les autres jours, cela ne fait rien de spécial ;). Par contre n’oubliez jamais de vous protéger les yeux lorsque vous regarder une éclipse solaire ! Là il y a réellement un danger pour vos yeux. Vous pouvez acquérir une paire de lunettes spéciale « éclipse solaire » chez un opticien, dans un planétarium, magasins spécialisés etc. Et c’est la même chose pour de l’observation solaire (avec un Télescope) utilisez TOUJOURS des filtres solaires sur vos lunettes astronomiques, car comme je l’ai dit plus haut, c’est extrêmement dangereux de regarder le soleil sans protection ! Vous ne voudriez pas vous rendre aveugle et ne plus pouvoir admirer le ciel n’est-ce pas ? 😉

870x489_043_dpa-pa_170821-99-729885_dpai.jpg
On évite de faire comme Donald Trump hein, on met ses lunettes (spéciales) pour regarder une éclipse solaire ! Credit: AFP-RON SACHS.

Pourquoi cette éclipse était si « importante » d’après les médias, à regarder ?

 

Pas de bile si vous l’avez manqué, elle n’était pas SI importante à voir. La seule chose qui était assez « rare » c’était le fait qu’elle a duré plus longtemps que toutes les autres qui se sont passé durant le 21ème siècle (environ 2 heures) et que l’alignement de la Lune dans l’ombre de la Terre était quasi parfait (je rappelle qu’un alignement de tel n’est JAMAIS parfait). Ces deux éléments rassemblés faisaient de cette éclipse, un évènement à ne pas manquer d’après certains médias. Mais pas de problème, comme je l’ai dit plus haut, une éclipse lunaire arrive environ 2 fois par an, donc vous aurez le temps de vous préparer pour la prochaine !

xl_Chapelet-d_clipse-de-lune-28.09.15
Les differentes phases d’une eclipse de lune. Credit: EchoSciences-Hauts-De-France.

 

J’ai entendu parler de « l’opposition de Mars » qui s’est produit le même jour que le l’éclipse, qu’est-ce que c’est ?

 

Une « opposition » de planète est un phénomène lorsque deux corps planétaires se retrouvent à l’opposé l’un de l’autre. A propos de l’opposition de Mars, c’est Mars (planète supérieure c’est-à-dire que son orbite est plus loin que celle de la Terre) et le Soleil qui sont opposés par rapport à la Terre. Dans ce cas précis, Mars est visible la nuit dans le ciel (le Soleil se couchant à l’Ouest et Mars à l’Est). Mars est également plus proche de la Terre, ce qui fait qu’elle brillera plus fort dans le ciel… Ce phénomène n’est pas commun mais il n’est pas rare non plus car il se produit tous les 2 ans et 50 jours et les deux planètes ne sont jamais à la même distance à chaque opposition à cause de leurs orbites respectives (Mars à une orbite elliptique c’est-à-dire qu’elle est de forme ovale).

 

Impression
Schéma d’une opposition de Mars. Credit: Autourduciel.LeMonde.

Voilà maintenant vous savez à peu près tout à propos des éclipses lunaires, n’oubliez pas de guetter la date de la prochaine éclipse lunaire (prévue pour le 21 Janvier 2019). Pour des conditions d’observation idéales, éloignez-vous un peu du centre-ville pour éviter toute pollution lumineuse ;).

 

7794251262_l-eclipse-de-lune-vue-depuis-la-ville-de-tunceli-en-turquie-le-27-juillet-2018
Credit: BULENT KILIC/AFP.

 

Credit image de Une: ESA.


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s