Encore un succès pour Ariane 5 !

 


 

Tout était au vert, hier à 22h01 pour la première Ariane 5 de l’année du vol #VA247. Elle a décollé depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou avec à son bord deux satellites de télécommunications : le Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 (placé en Charge Utile Haute) et le GSAT-31 (placé en Charge Utile Basse). Le premier des deux satellites (qui possède deux charges utiles) Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4, servira à fournir des capacités de télécommunications comme la télévision, internet ou la téléphonie et un réseau de communication sécurisée pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud et l’Europe. Le deuxième satellite, GSAT-31, est un satellite de télécommunication conçu et fabriqué par l’ISRO (l’Agence Spatiale Indienne). Il servira à améliorer la couverture numérique dans le sous-continent Indien.

 

 

Durant le vol, la trajectoire et la propulsion étaient nominales. En tout une durée de vol d’approximativement 44 minutes (2 minutes de plus que l’estimation de vol annoncée par Arianespace), avec le déploiement du deuxième satellite vers 22h44. Tout semblait d’une facilité et d’une confiance déconcertante, comme si aucun pépin n’était à prévoir (même si on le sait tous que ce n’est pas le cas avec les lancements de fusée 😉 ). Ce 103ème lancement, prouve encore une fois la fiabilité du lanceur Ariane 5 ECA qui confirme la position de leader d’Arianespace dans le segment des satellites de télécommunications géostationnaires.

 

DyrBdgFXgAUOQZp
Image lors de la simulation visuelle de la séparation du deuxième satellite, GSAT-31.

 

Vous pouvez retrouver le live du CNES ci-dessous, il y a deux versions disponibles, celle en anglais et celle en anglais doublée en français.

(sivouscomprenezcemessagesurtoutregardezcelleenanglaiscarlautreversionestimcomprehensibleavecledoublagepardessusonnentendaitmemeplusleDDO).

(Version doublée en français)

 

 

(Version en Anglais)

Le prochain lancement sera prévu le 22 février avec une fusée Soyuz qui partira de Kourou également (la date doit être confirmée). Un grand bravo aux équipes d’Arianespace et d’ArianeGroup pour ce nouveau succès. Et si vous êtes un spacegeek dans l’âme et super fan des lanceurs Ariane (comme moi haha), retrouvez tout le merchandising officiel sur la boutique en ligne ici :

 https://shop.spreadshirt.net/arianeshop/all

(ou vous faire tatouer une Ariane 5 sur le bras, je dis ça je dis rien hein… ahem…).

 

Sources:

 


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s