L’espace aux étudiants avec le concours Génération ISS !


 

Le jeudi 21 février, s’est déroulé une conférence un peu « spatiale » à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Accompagné de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Frédérique Vidal, du président du CNES, Jean-Yves Le Gall, de Frank De Winne, ancien astronaute Belge et directeur du Centre Européen des Astronautes (Cologne, Allemagne), et du président de l’université Paul Sabatier, Jean-Pierre Vinel, l’astronaute français Thomas Pesquet présentait un tout nouveau concours, assez inédit, à destination des étudiants français. C’est en partenariat avec le CNES, l’ESA et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’est lancé le concours Géneration ISS. Ce concours a pour but de faire participer tous les étudiants en France, de différents domaines (arts, design, sciences, etc) pour concevoir un projet qui sera envoyé à bord de la station spatiale internationale (ISS) lors de la prochaine mission de Thomas Pesquet.

 

mJOccOxr.jpg small
Présentation de Thomas Pesquet sur le présent et le futur du spatial européen. Credit photo: HoustonWeHaveAProblem.fr

 

Après les présentations formelles de Jean-Pierre Vinel, président de l’Université Paul Sabatier, Jean-Yves le Gall nous a rappelé les précédents succès des missions dont le CNES a collaboré ou orchestré. Mais également les futures missions à venir et les différents domaines dont le CNES est impliqués. Thomas Pesquet a ensuite prit la parole pour nous présenter le quotidien d’un astronaute (préparation, vie à bord de l’ISS). Il nous a également rappelé l’importance des expériences et instruments scientifiques à bord de la station spatiale internationale pour de futures missions habitées. Par exemple, la Lune a été choisie pour y installer une nouvelle station orbitale : GATEWAY. Cette station sera aussi une coopération internationale entre l’ESA, la NASA, la JAXA, la CSA et ROSCOSMOS. Elle servira à faire des expériences scientifiques, comme sur l’ISS, mais pourra être gérée comme une sonde et donnera un accès rapide au sol Lunaire. Mars a été aussi évoquée avec le futur lancement de l’orbiteur ExoMars TGO qui analysera la surface de Mars et servira de relais pour les landers et rovers présents sur le sol Martien. Il y aura également un rover Martien Européen, ExoMars, récemment nommé Rosalind Franklin en hommage à la biologiste britannique Rosalind Franklin, qui a participé à la découverte de la structure de l’ADN. Ce rover est prévu pour Juillet 2020 (lancement) sera à la recherche de traces de vie passée à la surface de Mars. Tous ces landers et rovers Martiens, serviront à préparer une éventuelle arrivée de l’Homme sur Mars dans plusieurs années.

 

gzSQGNDA.jpg small
Les prochaînes destinations pour le spatial européen: la Lune et Mars ! Credit photo: HoustonWeHaveAProblem.fr

 

Lors de la conférence organisée pour le lancement du concours, les étudiants invités ont pu poser leurs questions aux différents intervenants, même si beaucoup d’entre elles étaient destinées à l’astronaute Français (en même temps ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de poser des questions à Thomas Pesquet !). Après les différentes présentations faites par les intervenants et la séance de questions/réponses avec les étudiants, c’est au tour de la presse de poser leurs questions lors d’une conférence de presse organisée juste après. Changement d’ambiance, plus de questions formelles entre quelques journaliste se battant pour pouvoir filmer au plus près (mais vraiment très très près) Thomas Pesquet en compagnie de la ministre, Frédérique Vidal. Durant cette conférence de presse, quelques aspects du concours ont pu être éclaircis et plus de détails ont été ajoutés par Mme Vidal et les autres intervenants.

 

2CaPnRnL.jpg small
Session de questions/réponses avec les intervenants et les étudiants. (de gauche à droite) Jean-Yves Le Gall, Thomas Pesquet, Frank De Winne et Fréderique Vidal. Credit photo: HoustonWeHaveAProblem.fr

 

 

umyeWYjG.jpg small
Conférence de Presse. Credit photo: HoustonWeHaveAProblem.fr

 

Le concours Génération ISS est un concours organisé par le CNES et l’ESA en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour offrir l’opportunité aux étudiants de l’enseignement supérieur, de se mobiliser autour de projets (artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques). Donc comme écrit ci-dessous, les étudiants venant de domaines différents pourront proposer un projet de leur choix à l’occasion de la prochaine mission spatiale de l’astronaute Français Thomas Pesquet. Les candidats ont jusqu’au 05 avril pour envoyer une lettre d’intentions, puis après ils auront jusqu’au 7 juin 2017 pour finaliser leur candidature. Pour mener à bien votre projet, vous pourrez avoir accès (si vous êtes selectionnés) aux moyens techniques disponibles à bord de l’ISS utilisé lors de la mission Proxima (Plateforme de réalité virtuelle, centrifuge de liquides, porte-echantillons, plateforme iOS pour le traitement de données etc). Chaque candidat ou groupe sélectionné (3 en tout) bénéficiera de 50,000 euros pour réaliser son projet ainsi que l’aide du CNES. Les prix proposés sont une invitation à Universpace, une invitation à l’IAC (International Astronautical Congress) en 2021 (la chaaaaaaance) pour aller y présenter son projet. ET un vol en zéro gravité de la compagnie NOVESPACE (la chaaaaance aussi).

Pour plus d’informations, je vous invite à aller sur le site www.generation-iss.fr . Surtout si vous êtes étudiants et que l’aventure vous tente, n’hésitez pas ! Ce n’est pas tous les jours qu’un concours comme celui-ci se présente, surtout donnant accès à toutes les disciplines (autres que scientifiques).

Retrouvez ci-dessous le lien du facebook live de la conférence 🙂

Article du CNES sur le concours Generation ISS: https://spacegate.cnes.fr/fr/generation-iss-tentez-laventure-avec-thomas-pesquet


 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s